Les 7 sont primordiaux pour un bon développement du chien, ce sont des activités à mettre en place au quotidien
Attention : Ils ne sont pas classés par ordre d’importance.
– Activité Physique
– Activité d’Olfaction
– Activité Sociale
– Activité Alimentaire
– Acticité Masticatoire
– Activité Mentale
– Le besoin de sécurité et de repos
Activité physique :
La promenade quotidienne du chien est primordiale ! En moyenne il faudrait sortir son chien au minimum 1h30 par jour. Mais attention quand nous parlons de promenade, il faut qu’elles soient qualitatives :
Activité olfactive :
Votre chien à besoin de renifler toutes les odeurs qui lui tombent sous la truffe, c’est obligatoire. Grâce à cela il va prendre les messages laissés par ses congénères. (Oh Médor est passé par ici, tiens je lui laisse un petit mot en passant). Donc on évitera de le tirer lorsqu’il sera tête baissé, à humer l’odeur ou l’urine qui se trouve devant lui. Cela comblera ses besoins olfactifs, et sociaux. Ce qui fait déjà beaucoup pour une promenade.
Attention : Nous mettons un point d’honneur à préciser que le jardin n’est pas suffisant (voir inefficace) ce n’est qu’une pièce de plus pour le chien (agréable pour nous humain car il peut y faire ses besoins) mais c’est une prison dorée pour lui.
Activité sociale :
Rencontrer des congénères est un besoin fondamental souvent négligé. Votre chien doit pouvoir avoir des contacts avec d’autres chiens de races, âges, tailles et sexes différents. Vous devez adopter un comportement adapté : évitez de parler, de caresser les chiens, de sortir de jouets, de friandises et de vous éloignez durant leurs interactions. Évitez les rencontres si votre chien est en laisse si le propriétaire en face est tendu (privilégiez la longe et surtout la liberté).
Activité alimentaire :
Répartissez les croquettes dans le jardin sur une zone délimitée ou dans un tapis de fouille, dans un Kong (associé à quelque chose de pâteux pour que les croquettes ne sortent pas rapidement)… En nourrissant votre chien autrement qu’avec la gamelle, où très souvent le chien englouti tout rapidement, vous lui offrez une dépense supplémentaire. (cela s’appelle l’olfaction , il a été prouvé récemment que les activités olfactives rendent les chiens plus optimistes . Il faut savoir que toute la vie du chien est basée sur les odeurs, l’activité du flair est 5 fois plus fatigante qu’une activité physique ! ) , qui lui permet de manger moins rapidement (sentiment de satiété) en assouvissant un de ses besoins.
Activité mentale :
Elle apporte énormément à notre toutous car il doit réfléchir, et c’est cette réflexion qui lui permet de prendre confiance en lui. Il est possible d’augmenter les difficultés des exercices et de développer la capacité du chien à réfléchir. Un chien à d’énormes capacités de réflexion qu’elle que soit la race.
Activité masticatoire :
C’est une activité qui joue un rôle vital pour leur développement physique, c’est un comportement naturel. La mastication chez le chien permet de réduire les mordillements, mais aussi permet de muscler leur mâchoire et de le soulager : le stress, l’ennui, de le calmer et de le faire redescendre en excitation.
Elle permet à votre chien de se dépenser sans excitation, de développer sa concentration, son autonomie, sa prise d’initiative et sa confiance en lui. (20/30 mn = 1h de balade)
( Oreilles de porcs, sabots de veau fourrés, des os charnus ( cru bien-sûr) oreilles de bœuf, cou de canard, panse séchée… )
Par léchage : le lickimat, permet de faire redescendre l’excitation du chien, il apporte calme et permet un moment de détente chez le chien.
Enfin, il ne faut pas oublier de renforcer les comportements de calme chez votre chien. C’est également primordiale (par ex : glisser une petite friandise dans entre ses pattes lorsqu’il est calme, sans dire quoi que ce soit afin de consolider ce comportement). Pour plus d’informations, contactez votre experte de l’éducation canine à Clermont ferrand.
Laisser un commentaire